Le fameux Saint Honoré

Le Saint Honoré… Un gâteau qui fait peur… Mais que nous avons tout de même tenté de réaliser, grâce à une très bonne recette trouvée sur le site www.cestmafournee.com. La première fois fut difficile mais nous y sommes arrivés et nous sommes assez satisfait du résultat !

1ère étape : Trouver la bonne recette ! Et ce ne fut pas simple ! Il en existe des tonnes, tout le monde y va de son interprétation et il est difficile de se faire une idée. Comme je vous disais, j’ai finalement trouvé une excellente recette avec de très bons conseils sur le site www.cestmafournee.com. Nous avons adapté certains points « à notre sauce » mais le principal était là !
Nous nous sommes donc dirigés vers les choux « craquelin » de Michalak, qui donne un très bel aspect visuel des choux.
Pour la crème pâtissière et la crème chantilly, je me suis fié à mes basiques.
Enfin, pour la pâte, un grand débat persiste : pâte feuilletée ou sablée ? Le choix a été rapide pour nous car la pâte feuilletée apporte une légèreté qui apporte vraiment un plus. En revanche, nous ne nous sommes pas lancé dans la réalisation de cette pâte. Trop compliqué pour nous et trop chronophage !

2ème étape : Réussir la recette !
Et pour être honnête, ce ne fut pas simple ! Prévoyez du temps la première fois que vous réaliserez la recette : Nous avons du tout faire 2 fois ! Entre les dosages, la cuisson (très importante pour les choux !), les craquelins, etc… ça n’a pas été simple. Mais rassurez-vous, je vous indiquerai les erreurs à éviter afin que cela soit plus simple pour vous que cela ne l’a été pour nous (en tout cas la première fois).

[puregallery]

[purerecipe]

Print Friendly, PDF & Email

Matthieu

J'ai beaucoup pioché à gauche et à droite pour me faire mon expérience culinaire, que ce soit dans les recettes de ma mère que dans des livres, sur internet ou tout simplement en découvrant de nouveaux plats chez des amis ou dans de bonnes adresses. J'adore cuisiner et passer de bons moments entre amis ou en famille, autour de bons plats et de bons vins. J'espère que les recettes et articles que j'ai proposés vous auront fait faire de belles découvertes ! J'attends bien évidemment vos commentaires !

18 Comments Hide Comments

Salut Mathieu ! Très bonne recette bien expliquée et bien détaillée. Celle que je cherchais ! Je l’ai trouvée!!!!! Les recettes sont simples et savoureuses ! J’ai l’intention de la faire.
Une question : Le craquelin recouvre le dessus du chou ou fait tout le tour ? Tu mets a cuire une fois le craquelin posé ?
Selon Bocuse il met de la gélatine pour faire tenir la crème st honore. Qu’en penses-tu ?
Merci pour tes précisions et pour partager ton talent avec des débutants.
Fabi

Cher Fabi,
Merci pour ton commentaire !
Pour répondre à tes questions :
Le craquelin recouvre le dessus du chou. Il faut le mettre avant la cuisson. Cela donne du croustillant au chou et évite qu’il ne s’ouvre à la cuisson. De plus, cela leur donne des formes plus homogènes.
Pour la gélatine, j’ai déjà essayé avec d’autres crèmes mais pas la chantilly. Moi, je mets la chantilly au dernier moment pour plus de maintien et de fraîcheur.

J’espère avoir répondu à tes questions.
Bonne cuisine !
Matthieu.

Bonjour Matthieu, merci pour ta réponse.
La gélatine c’est pour la crème st honoré , j’ai du mal m’exprimer.
Il parait que ça lui donne plus de tenue. J’espère que le résultat sera à la hauteur de tes explications et du résultat final.
Très beau et c’est vrai que les choux ont une jolie forme.

Merci pour les détails techniques. J’ai juste eu à me reprendre une deuxième fois pour le caramel et le craquelins fond tellement vite une fois sorti du froid (je réside en martinique : température extérieure 32°) que j’ai perdu beaucoup de temps. Mais j’ai réussi ! grâce à votre super recette. Merci.

Votre Saint Honoré était tellement beau que j’ai eu envie de l’essayer.
Grace à vos astuces, j’y suis parvenue. Par contre, ma crème chiboust était ratée, donc les choux ont été fourrés seulement à la crème chantilly. Je n’ai pas mis de crème patissière. Le fourrage est le plus long dans cette recette ; mais la dégustation ne déçoit pas.
Merci pour ce partage.

bonsoir,

je vais réaliser cette recette demain et je ne comprneds pas du tout cette étape : « A l’aide de votre poche à douille remplie de pâte à choux, dressez-la en couronne, à 1 cm du bord, puis dessinez une spirale à l’intérieur.  »

Pouvez vous m’expliquer ?

Merciiiiiiiiiiiiiiii

Merci pour cette superbe recette,qui ne manque pas d’explications !!!
Pour mon premier essai, je n’ai tenté que les choux …
Choux validés !!!
Et pour nous c’est farci chantilly mascarpone !!!
Plus d’oeufs pour la pâtissière lol
Encore merci !!!

Bonjour,
Je suis fan de gâteaux un peu compliqués, cependant je n’ai JAMAIS réussi à faire de beaux choux ! Alors je vous dis MERCI pour cette fabuleuse recette ! J’ai 38 ans, et j’ai ENFIN réussi à faire de beaux choux grâce à votre recette ! C’est le gâteau préféré de mon mari, et l’un de mon papa, alors pour la fête des pères j’avais envie de retenter ! et c’est pour l’instant réussi ! merci ! 😉

Add Your Comment